Créez votre e-pétition

La mairie de Paris propose à ses habitants d’interpeller le Conseil de Paris par le biais d’une pétition numérique afin d’inciter à la démocratie participative. Paris est la première ville de l’hexagone à tenter l’expérimentation si populaire dans les pays anglo-saxons.

Une proposition peut être faites à titre individuel ou collectif et doit entrer dans le champ de compétence municipale ou départementale. Dès que la mairie de Paris a validé le projet,  il est proposé sur le site de paris.fr. Les informations concernant les signataires restent anonymes, excepté pour les membres de la Commission Parisienne du Débat Public et la ville. La pétition reste en ligne pour une durée d’une année et pour qu’elle soit validée, il faut recueillir au minimum 18 190 signatures d’habitants majeurs (soit 1% de la population de la capitale). Lorsque le minimum de signatures est atteint la proposition est faite au Conseil de Paris. A ce jour, 90 pétitions ont été déposées, 37 ont été validées par la Commission Parisienne du Débat Public et 15 sont disponibles en ligne.

Le procédé a été lancé en 2010 et afin de dynamiser le processus une nouvelle campagne d’information est lancée depuis le lundi 13 février 2012.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :