Une fênetre sur le numérique

Créée en 1999, l’association Art dans la cité fait entrer l’art numérique dans les hôpitaux. L’art pénètre dans les chambres de 40 malades à l’aide d’un ordinateur portable avec le projet « Fenêtre sur chambre ».
En 2010, le projet « Fenêtre sur chambre » est créé pour le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris. Raphaël Isdant et Nicolas Sordello ont conçu une île virtuelle en 3D où les enfants hospitalisés en chambre stérile et d’isolement, de 7 à 17 ans, peuvent entrer et créer leur univers. Les enfants se rencontrent virtuellement et partagent leur vécu comme leur expérience de l’hôpital. Le projet est à la fois un atelier et une installation numérique qui permettent d’explorer les nouveaux outils de création multimédias en dispositif de collaboration. Dans le cadre de l’atelier, les artistes ont accompagné les jeunes patients dans la création et la personnalisation de leur avatar, un double d’eux-mêmes, de découvrir le monde virtuel tout en se l’appropriant, d’apprendre à se servir des outils de chat… cela durant 3 mois. L’apprentissage ne nécessitait pas de connaissances informatiques au préalable. Les enfants deviennent acteurs de l’œuvre, tout comme les parents. Un salon pour les parents, installé au sein de l’hôpital, permet aux familles de créer un lien avec l’enfant par le biais d’un dispositif de vidéo-projection du monde virtuel sur un mur. L’accès à l’île n’est pas réservé uniquement au monde de l’hôpital, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur.
« Fenêtre sur chambre » a été créé par les artistes, produit et réalisé par Art dans la Cité avec l’aide de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, son laboratoire de recherche EnsadLab et la FrancoGrid. Il est soutenu par la Fondation de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et GlaxoSmithKline et a obtenu l’Award des e-virtuoses 2011 dans la catégorie : « Health & Healthcare » décerné par un jury international indépendant.
Lien : fenetresurchambre.blogspot.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :